Album : 02 - slideshow (3 photos)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Formation et métier du numérique sur le site de l'association Pascaline

L'Association Pasc@line

Assurer la promotion des  formations  et des métiers du numérique auprès des jeunes générations.

 

Créée en 2006, Pasc@line représente aujourd’hui :

> Lieu unique d’échanges, de rencontres, d’anticipation et d’action entre le monde de l’éducation et les entreprises, Pasc@line s’est donné pour mission de promouvoir les formations aux métiers d’ingénieurs dans le domaine des technologies numériques. Elle est un référend dans ce domaine.

 

Son action s’inscrit dans le développement de 3 dimensions indispensables à la formation des ingénieurs et futurs cadres :

 

1. Connaissances 2. Aptitudes 3. Compétences

 

 

> Force de proposition, elle conduit des actions concrètes auprès des lycéens, étudiants et jeunes diplômés :

 

  • Campagne d’information « Tu Seras Ingénieure Ma Fille ! »,
  • Colloque sur l'approche Compétences dans l'enseignement supérieur,
  • Tribune sur l'apprentissage dans les métiers à forte valeur ajoutée,
  • Participation, en collaboration avec le MEN, à la création du Nouvel Enseignement Informatique et Sciences du numérique - ISN pour des classes de Terminale S.

> Ancrée dans l'actualité, elle participe à différents salons destinés aux lycéens et aux étudiants et prend parole lors de colloques sur les formations et les métiers du numérique. Elle défend notamment l'accès des jeunes filles aux carrières scientifiques.
 

La crédibilité de son action s'appuie sur la qualité et l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises membres. Leur but commun ? Construire l'avenir, pour une meilleure adéquation des formations au numérique avec les besoins des marchés.

 

Qu'est-ce que la Pascaline ?

 

 

En 1642, Blaise Pascal (1623-1662) fabrique la Pascaline, machine mécanique permettant les additions et les soustractions pour aider son père, commissaire pour la levée des impôts en Normandie, dans ses calculs.

 

La Pascaline est vendue dans toute l’Europe à plusieurs dizaines d’exemplaires, première machine à calculer à connaître ce destin. Blaise Pascal organise même autour de cet objet une forme de publicité, anticipant sur ce que nous considérons aujourd’hui comme une opération de valorisation de la recherche.

Le nom de Pasc@line a donc été choisi pour l’association dans le but de symboliser la collaboration entre l’université et l’entreprise.

 

Sites de référence :

 

www.assopascaline.fr

www.passinformatique.com

facebook.com/AssociationPascaline   

www.tuserasingenieure.com

www.youtube.com/user/metiersdunumerique

 

 

www.femmesdunumerique.com
www.ellesbougent.com

 

 

 

 
Dernière modification : 17/09/2013