Zoom sur

#CONCOURS expliquez l'informatique en vidéo de 5 à 105 ans avec la SIF

#CONCOURS expliquez l'informatique en vidéo de 5 à 105 ans avec la SIF  

 

Une vidéo de 2 à 3 mn pour expliquer l'informatique et susciter des vocations !

 

La Société informatique de France, partenaire de l'association Pasc@line, vous invite à participer à la première édition de son Concours de vidéos : #ScienceInfoStream, L’informatique en stream.
Sous le haut patronage de M. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge du Numérique.

 

La mission ?

Proposer un sujet original ou un film traité d'une manière particulière, sensibilisant aux enjeux sociétaux de la science informatique (à quoi l'informatique sert-elle au quotidien ? Comment contribue-t-elle à améliorer la vie des gens...) et/ou susceptible de susciter une vocation en ce domaine et/ou d'expliquer de manière simple un point de science informatique.

Bref : mieux faire connaître la science informatique au grand public et donner envie aux jeunes de rejoindre ce secteur !

 

flyer_scienceinfostream-1 flyer_scienceinfostream-2

L'arme du crime ? 

Smartphone, webcam ou caméra.

La durée du sujet ? Entre 128 et 256 secondes.

 

Qui peut participer ?

Toutes et tous, en individuel ou en équipe, de 5 à 105 ans

 

Dates limites : déclaration d'intention d'ici le 1er décembre 2017 / Soumission des dossiers d'ici le 8 janvier 2018

 

 

Et après ? Un jury composé notamment d’informaticiens et de spécialistes de la médiation scientifique réalisera une première sélection de vidéos dont la diffusion et la promotion seront assurées par la SIF et ses partenaires. Trois d’entre elles seront ensuite choisies et recevront des récompenses allant de 500 à 1500 euros.  Les vidéos seront mises en ligne aussi par la SIF, de manière ouverte avec une licence Creative Commons choisie par l’auteur(e).  

La remise des prix se déroulera au Palais de la découverte le 31 janvier 2018 lors du congrès de la SiF en présence de nombreux intervenants prestigieux.

 

Vous voulez en être ? En savoir plus sur les conditions de participations ? Rendez-vous ICI.

 

 

 

 
Mis à jour le 15/11/2017
Plateforme Classcode : V2 en ligne pour un dispositif récompensé au niveau européen !

Plateforme Classcode : V2 en ligne pour un dispositif récompensé au niveau européen !  

 

 

education-award17 La culture et la programmation informatiques se développent à l'école comme en activité extrascolaire. Enseignants de mathématiques, de technologie, animateurs de centres ou éducateurs souhaitent pouvoir transmettre efficacement un savoir et un savoir-faire sur le sujet. Class'code constituait déjà pour eux une réponse très réussie... et reconnue : le 24 octobre 2017, le programme a reçu le prix de la Meilleure pratique éducative (Best Practices in Education Award) remis par l'association Informatics Europe qui réunit 120 membres à travers 30 pays pour promouvoir l'enseignement de l'informatique. Depuis que le prix a été créé, en 2011, c'est la première fois qu'une structure française est récompensée !

 

Classcode site et ressources

 

Plateforme encore optimisée : plus de ressources, plus de flexibilité

À l'écoute de ses utilisateurs qui l'utilisent dans des contextes variés, l'équipe Class'code a fait évoluer sa plateforme qui devient une véritable boîte-à-outils. Grâce à la V2, sortie fin octobre, il est désormais possible d'accéder à toutes les ressources constituant les modules de formation selon sa recherche : vous êtes enseignant en mathématiques et vous souhaitez expliquer la notion d’algorithme à vos élèves de 4e ? Vous êtes animateur en médiathèque et vous avez pensé à une activité débranchée pour votre groupe de sixième ? Il n’y a plus qu’à piocher !

 

Près de chez vous…

Le projet se déploie progressivement au niveau local pour un maillage exponentiel. Le site offre ainsi une cartographie de tous les acteurs impliqués dans le projet Class’Code, et facilite les interactions entre participants, avec les organisateurs de rencontre et entre partenaires. En un clic et un coup d’oeil, il est également possible d’identifier ce qui se passe “Près de chez vous” et d’entrer en contact avec les membres actifs du réseau.

 

Et toujours les 5 modules fondamentaux de MOOC et le module ICN sur OpenClassroom

Classcode les modules

 

Bref : un contenu plus maniable, soigneusement classé pour une accessibilité encore améliorée

À noter : les 100 premiers inscrits recevront un bon d’accès gratuit d’un mois à tous les cours OpenClassroom : profitez-en !

 

Pour aller voir le site et sélectionner les ressources adaptées à votre projet, c'est ici : www.classcode.fr

 

 

 

 
Mis à jour le 29/10/2017
Les lauréats du Trophée EducNum révélés : avec eux, maîtrise ta vie privée sur le web !

Les lauréats du Trophée EducNum révélés : avec eux, maîtrise ta vie privée sur le web !  

 

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et le Collectif pour l’éducation au numérique (dont l'association Pasc@line est membre) ont remis les trophées EDUCNUM, le 15 juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Concours Educnum

Ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans (toutes formations confondues), ce prix récompense des projets créatifs variés allant du jeu de plateau au serious game, du livre à l'application, permettant de sensibiliser les 10-14 ans aux enjeux de la maîtrise de leur vie privée sur le web.

 

Deux grands Prix du jury ont été attribués

Defeat-the-hacker

 

- au projet « Defeat the hacker », porté par Sofiane SI SALEM, Chloé VANHELLE, Marina CARVALHO et Florian PEDENAUD, étudiants en Master « Propriété intellectuelle et droit du numérique » à l’Université Paris-Sud : un livre-jeu sous forme de mises en situation, accompagnées de conseils pratiques et concrets.

ainsi que

- au projet « Privateman », porté par Sylvain MONTANA, étudiant en BTS Services Informatiques aux Organisations, au lycée Simone Weil de Saint-Priest-en-Jarez (département de la Loire) : un jeu vidéo assorti de quizz et de conseils, dans lequel un héros, Privateman, est chargé de défendre la vie privée des 10-14 ans.

Privateman

 

Les deux projets ont remporté un prix de 5 000 euros. Leur développement sera accompagné par Axa Prévention pour le premier et par le Ministère de l'Éducation nationale pour le second.

 

Pour en savoir plus sur les projets et le concours, n'hésitez pas à parcourir le communiqué !

 

Et rendez-vous bientôt sur www.educnum.fr pour connaître les dates de la prochaine édition.

 
Mis à jour le 03/07/2017
FLASH INFO ENSEIGNANTS ! 123 codez débarque au collège !

FLASH INFO ENSEIGNANTS ! 123 codez débarque au collège !  

 

Un an après la sortie de son premier guide pédagogique sur l’enseignement de l’informatique, la Fondation La main à la pâte lance la suite de « 1, 2, 3... codez ! » pour le collège (cycle 4).

 

Commander le guide ou le télécharger : ICI

 

Avec la parution de ce second tome, le projet couvre désormais toute la scolarité obligatoire, de la maternelle à la classe de 3e, en cohérence avec les programmes scolaires d’informatique en vigueur depuis la rentrée 2016.

Véritable guide « clés en mains » pour les professeurs, ce second tome est organisé en projets de difficulté croissante, du débutant au confirmé en informatique.
Publié aux éditions Le Pommier, « 1, 2, 3... codez ! » est également disponible intégralement en accès libre sur le site web www.123codez.fr.

 

Visuel123codez

 

Depuis septembre 2016, l’enseignement de l’informatique fait partie des programmes scolaires de l’école primaire et du collège.
Une nouveauté pour laquelle la Fondation La main à la pâte a souhaité accompagner les professeurs, afin de mieux préparer les jeunes à devenir acteurs du numérique et non simples consommateurs.

 

Après l’engouement suscité par la sortie du premier tome de « 1, 2, 3...codez ! » il y a un an – plus de 18 000 inscriptions sur le site web La main à la pâte répond ici aux attentes des professeurs du cycle 4 du collège (5e, 4e et 3e).

 

Les professeurs de mathématiques et de technologie, auxquels incombe l’enseignement de l’informatique, trouveront dans ce guide pédagogique « clés en mains » des activités branchées (nécessitant un ordinateur ou un robot) introduisant les bases de la programmation, tout comme des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).
Abordable quel que soit le niveau en informatique du professeur, le guide est organisé en 6 projets, disciplinaires ou pluri-disciplinaires, de difficultés variées, sur des thèmes proches des collégiens comme la programmation de jeux vidéo, la cryptographie, la musique ou encore la robotique.

 

Projet pédagogique de la Fondation La main à la pâte, « 1, 2, 3... codez ! » met en avant l’activité des élèves par le questionnement, la démarche de projet et le débat.

Testé en classe, ce projet pluridisciplinaire a été conçu avec l’appui de la communauté scientifique, et en partenariat avec Inria et France-IOI.

Le soutien de Class’Code, de l’association Pasc@line, des Investissements d’avenir, de Google, de Microsoft, de l’EPFL et de Mobsya permet à la Fondation de proposer un ensemble d’outils pédagogiques en ligne sur www.123codez.fr, et une offre de formation à destination des enseignants. 

 

Retrouvez aussi le dossier de presse complet : ICI

Tout savoir sur comment commander le guide ou le télécharger : LÀ !

Plus d'informations sur 1,2,3, codez : www.123codez.fr

 
Mis à jour le 03/07/2017
Du 1er juin au 13 juillet : candidatez au trophée Excellencia, financez vos études d'ingénieure !

Du 1er juin au 13 juillet : candidatez au trophée Excellencia, financez vos études d'ingénieure !  

 

Le numérique ? Un secteur porteur d'emplois (54 000 recrutements de cadres prévus en 2017 !), de perspectives de carrière ; où l'on parle création d'entreprises, innovation, inventivité.

Le numérique ? Des solutions dont les dimensions technologiques, écologiques, humaines peuvent être mises à profit pour créer le monde de demain, une forme d'art de vivre.

 

Le trophée excellencia est l'occasion pour 9 jeunes femmes (niveau Bac à Bac +2) de remporter leur frais de scolarité dans une école d'ingénieurs partenaire.
Et de contribuer ainsi à impulser des changements décisifs dans notre société. L'association Pasc@line est très heureuse d'accompagner cette action !

 

Modalités de participation et candidatures (du 1er juin au 13 juillet 2017) : www.excellencia.org

À lire aussi le communiqué diffusé le 1er juin.
 

Sponsors de l'édition 2017 :
Établissements : EMSI (Grenoble) / EPF / EPITA / EPSI / ESAIP / ESIEA / IMT Atlantique / Telecom École de Management / Telecom Saint-Étienne

​Entreprises : Alten / Orange / Open / Sopra Steria / Talan / Prairial / Diversity Source Manager

 

Faites vous une idée en vidéo ! 

 

Banniere horizontale Trophee excellencia 2017

 
Mis à jour le 01/06/2017

Voir tout

Partager cette page sur :