Zoom sur

Les lauréats du Trophée EducNum révélés : avec eux, maîtrise ta vie privée sur le web !

Les lauréats du Trophée EducNum révélés : avec eux, maîtrise ta vie privée sur le web !  

 

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et le Collectif pour l’éducation au numérique (dont l'association Pasc@line est membre) ont remis les trophées EDUCNUM, le 15 juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Concours Educnum

Ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans (toutes formations confondues), ce prix récompense des projets créatifs variés allant du jeu de plateau au serious game, du livre à l'application, permettant de sensibiliser les 10-14 ans aux enjeux de la maîtrise de leur vie privée sur le web.

 

Deux grands Prix du jury ont été attribués

Defeat-the-hacker

 

- au projet « Defeat the hacker », porté par Sofiane SI SALEM, Chloé VANHELLE, Marina CARVALHO et Florian PEDENAUD, étudiants en Master « Propriété intellectuelle et droit du numérique » à l’Université Paris-Sud : un livre-jeu sous forme de mises en situation, accompagnées de conseils pratiques et concrets.

ainsi que

- au projet « Privateman », porté par Sylvain MONTANA, étudiant en BTS Services Informatiques aux Organisations, au lycée Simone Weil de Saint-Priest-en-Jarez (département de la Loire) : un jeu vidéo assorti de quizz et de conseils, dans lequel un héros, Privateman, est chargé de défendre la vie privée des 10-14 ans.

Privateman

 

Les deux projets ont remporté un prix de 5 000 euros. Leur développement sera accompagné par Axa Prévention pour le premier et par le Ministère de l'Éducation nationale pour le second.

 

Pour en savoir plus sur les projets et le concours, n'hésitez pas à parcourir le communiqué !

 

Et rendez-vous bientôt sur www.educnum.fr pour connaître les dates de la prochaine édition.

 
Mis à jour le 03/07/2017
FLASH INFO ENSEIGNANTS ! 123 codez débarque au collège !

FLASH INFO ENSEIGNANTS ! 123 codez débarque au collège !  

 

Un an après la sortie de son premier guide pédagogique sur l’enseignement de l’informatique, la Fondation La main à la pâte lance la suite de « 1, 2, 3... codez ! » pour le collège (cycle 4).

 

Commander le guide ou le télécharger : ICI

 

Avec la parution de ce second tome, le projet couvre désormais toute la scolarité obligatoire, de la maternelle à la classe de 3e, en cohérence avec les programmes scolaires d’informatique en vigueur depuis la rentrée 2016.

Véritable guide « clés en mains » pour les professeurs, ce second tome est organisé en projets de difficulté croissante, du débutant au confirmé en informatique.
Publié aux éditions Le Pommier, « 1, 2, 3... codez ! » est également disponible intégralement en accès libre sur le site web www.123codez.fr.

 

Visuel123codez

 

Depuis septembre 2016, l’enseignement de l’informatique fait partie des programmes scolaires de l’école primaire et du collège.
Une nouveauté pour laquelle la Fondation La main à la pâte a souhaité accompagner les professeurs, afin de mieux préparer les jeunes à devenir acteurs du numérique et non simples consommateurs.

 

Après l’engouement suscité par la sortie du premier tome de « 1, 2, 3...codez ! » il y a un an – plus de 18 000 inscriptions sur le site web La main à la pâte répond ici aux attentes des professeurs du cycle 4 du collège (5e, 4e et 3e).

 

Les professeurs de mathématiques et de technologie, auxquels incombe l’enseignement de l’informatique, trouveront dans ce guide pédagogique « clés en mains » des activités branchées (nécessitant un ordinateur ou un robot) introduisant les bases de la programmation, tout comme des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).
Abordable quel que soit le niveau en informatique du professeur, le guide est organisé en 6 projets, disciplinaires ou pluri-disciplinaires, de difficultés variées, sur des thèmes proches des collégiens comme la programmation de jeux vidéo, la cryptographie, la musique ou encore la robotique.

 

Projet pédagogique de la Fondation La main à la pâte, « 1, 2, 3... codez ! » met en avant l’activité des élèves par le questionnement, la démarche de projet et le débat.

Testé en classe, ce projet pluridisciplinaire a été conçu avec l’appui de la communauté scientifique, et en partenariat avec Inria et France-IOI.

Le soutien de Class’Code, de l’association Pasc@line, des Investissements d’avenir, de Google, de Microsoft, de l’EPFL et de Mobsya permet à la Fondation de proposer un ensemble d’outils pédagogiques en ligne sur www.123codez.fr, et une offre de formation à destination des enseignants. 

 

Retrouvez aussi le dossier de presse complet : ICI

Tout savoir sur comment commander le guide ou le télécharger : LÀ !

Plus d'informations sur 1,2,3, codez : www.123codez.fr

 
Mis à jour le 03/07/2017
Du 1er juin au 13 juillet : candidatez au trophée Excellencia, financez vos études d'ingénieure !

Du 1er juin au 13 juillet : candidatez au trophée Excellencia, financez vos études d'ingénieure !  

 

Le numérique ? Un secteur porteur d'emplois (54 000 recrutements de cadres prévus en 2017 !), de perspectives de carrière ; où l'on parle création d'entreprises, innovation, inventivité.

Le numérique ? Des solutions dont les dimensions technologiques, écologiques, humaines peuvent être mises à profit pour créer le monde de demain, une forme d'art de vivre.

 

Le trophée excellencia est l'occasion pour 9 jeunes femmes (niveau Bac à Bac +2) de remporter leur frais de scolarité dans une école d'ingénieurs partenaire.
Et de contribuer ainsi à impulser des changements décisifs dans notre société. L'association Pasc@line est très heureuse d'accompagner cette action !

 

Modalités de participation et candidatures (du 1er juin au 13 juillet 2017) : www.excellencia.org

À lire aussi le communiqué diffusé le 1er juin.
 

Sponsors de l'édition 2017 :
Établissements : EMSI (Grenoble) / EPF / EPITA / EPSI / ESAIP / ESIEA / IMT Atlantique / Telecom École de Management / Telecom Saint-Étienne

​Entreprises : Alten / Orange / Open / Sopra Steria / Talan / Prairial / Diversity Source Manager

 

Faites vous une idée en vidéo ! 

 

Banniere horizontale Trophee excellencia 2017

 
Mis à jour le 01/06/2017
Ingénieuses'2017 : et les nominées sont...

Ingénieuses'2017 : et les nominées sont...  

 

Le concours Ingénieuses, organisé par la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) récompense des écoles, femmes ingénieures en poste et étudiantes, ayant agi pour favoriser et valoriser la mixité. 

 

Ingénieuses 2017

 

Une participation en hausse
Cette année, la CDEFI a reçu 252 projets et candidatures (contre 244 l’année précédente) avec une augmentation de 47 % des candidatures de femmes ingénieures.

Une trentaine d’écoles a déposé un projet. L'agence universitaire de la Francophonie, partenaire de l’opération a reçu en outre 29 candidatures pour la seconde édition du prix de l’élève-ingénieure du Maghreb.

 

 

Et les nominées sont...

En attendant de découvrir les lauréates lors de la cérémonie de remise des prix - le vendredi 19 mai 2017, à la Maison de la RATP, à Paris - voici les nominées :

 

Prix de l’école la plus mobilisée : Groupe Efrei, INSA Toulouse, INSA Lyon
Prix du projet le plus original : Arts et Métiers ParisTech, Estaca, INSA Centre-Val-de-Loire
Prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes : EPF, ENSEA, ENSI Poitiers, Grenoble INP Phelma
Prix de la femme ingénieure : Gaëlle Andreatta, Juliette Favre, Mathilde His, Sarah Labrogère, Anne-Marie Roy
Prix de l’élève ingénieure France : Chloé Billon, Hajar Dahhane, Julie Fouquet, Alix Janicaud, Iris Moulin, Melissa Perez
Prix de l’élève ingénieure du Maghreb : en cours de sélection

 

Rémi Ferrand, délégué général de l'association Pasc@line, partenaire de l'opération, aura le plaisir de remettre le Prix du projet le plus original ;-).

 

IMPORTANT ! Vous voulez découvrir les projets et les lauréates en direct ? C'est possible ! 
L'événement est à vivre en Live Youtube sur https://www.youtube.com/channel/UCWSji6kwqfNJfDEx2PL9ayA

Et à commenter sur les réseaux avec #ingenieuses17 !

 

Bientôt les résultats : on vous attend !

 

En savoir + : http://www.cdefi.fr/fr/actualites/bilan-de-lappel-a-projets-et-a-candidatures-dingenieuses-2017

Sont partenaires et sponsors du concours : l’Agence universitaire de la Francophonie, le BNEI, Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur, Elles bougent, Femmes ingénieurs, IESF, Pasc@line, Orange, la RATP et  Social Builder 

 

 

 
Mis à jour le 16/05/2017
Éducation numérique : le collectif EDUCNUM interpelle les candidats à l’élection présidentielle

Éducation numérique : le collectif EDUCNUM interpelle les candidats à l’élection présidentielle  

 

Faisant le constat que l’éducation au numérique est largement absente des programmes, les membres du collectif Educnum, pour l’éducation au numérique (parmi lesquels, l'association Pasc@line) demandent aux candidats de s’engager sur des propositions concrètes pour une « éducation populaire au numérique ». Un courrier leur a été envoyé le 22 mars dernier.


Education Numérique et Elections présidentielles
 

Les trois axes d’actions prioritaires à mener selon le Collectif sont les suivants : 

 

> Promouvoir une culture citoyenne du numérique à l’école
> Développer le droit à la formation au numérique tout au long de la vie
> Accompagner les populations les plus fragiles dans l’apprentissage du numérique.

 

Le Collectif interroge donc les candidats à l'élection présidentielle sur les mesures qu'ils comptent prendre dans ces trois domaines et dresse une liste de propositions et recommandations.

 

=> Les questions aux candidats et propositions du Collectif Educnum sont à lire ICI.

=> Plus d'informations sur le site d'Educnum !

 
Mis à jour le 28/03/2017

Voir tout

Partager cette page sur :