3 - Conception et gestion de projet Les métiers du numérique 5 – Communication et marketing

> ANALYSTE RÉSEAU : sous la direction du responsable d'exploitation, il veille au bon fonctionnement et à la qualité d'un système informatique, participe à l'intégration  au système existant de nouveaux matériels et logiciels.







>
EXPERT EN SÉCURITÉ INFORMATIQUE : responsable de la sécurité du site Web. Sa mission principale est d'assurer la protection des données. Il doit mettre en échec les tentatives d'intrusion des pirates informatiques (hackers). Pour cela, il évalue le niveau de vulnérabilité du site et établit des solutions pour le sécuriser. Il peut être épaulé dans sa mission par des "hackers éthiques" : ces professionnels de l'intrusion l'aident à déceler les failles.
Où ? Généralement en
Entreprises de services du numérique (ESN).



>
GESTIONNAIRE DE BASE DE DONNÉES : automatise l'organisation, la sauvegarde et l'exploitation des données de l'organisation dans laquelle il travaille. Il participe au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la/ les base(s) de données. Il veille à l'intégrité et à la sécurité des données. Il assure une assistance technique auprès des utilisateurs et peut être amené à les former.
Où ? Le plus souvent au sein du service informatique d'une entreprise.




>
TECHNICIEN RÉSEAU : assure la maintenance et l'optimisation des réseaux LAN (Local Aera Network soit, réseau local) et WAN (Wide Aera Network soit, réseau étendu). Il gère les équipements de commutation et de routage. Il est souvent chargé de l'installation et de la configuration des équipements du réseau ainsi que des interventions au niveau du câblage. Il est aussi en relation avec les services après-vente des distributeurs de matériel réseau.






>
TECHNICIEN ITINÉRANT






>
CONSULTANT CLOUD






>
ARCHITECTE TECHNIQUE


 

Retour

Partager cette page sur :