Les SMACS ou l’avenir du numérique Zoom sur Filles et filières scientifiques : la fin des préjugés

Les femmes prennent progressivement la place dans le numérique…
 

jdge68-150x200Tel est le titre de l’article paru dans Grandes Ecoles et Universités Magazine. Pourtant, les clichés ont la vie dure et nombre d’initiatives sont lancées afin de les combattre. Ainsi, la commission Femmes du Numérique du syndicat Syntec Numérique, le cabinet associatif Social Builder, l’association pasc@line, le forum Jeunes Femmes et Numérique, l’association Girlz in Web constituent ces structures qui soutiennent la présence des femmes dans les métiers du numérique.

Quelques chiffres pourtant prouvent que la tendance ne s’est pas encore inversée : on compte seulement 28% de femmes dans le numérique ; alors qu’elles représentent 48%  de la population active. Comme le précise Véronique di Benedetto, présidente de la Commission Femmes du Numérique, le secteur représente des « métiers à fort potentiel de recrutement et de carrière ». D’où la nécessité de travailler sur la « sensibilisation et l’information des jeunes filles ».

L’objectif étant évidemment d’aboutir à un meilleur équilibre hommes-femmes  - les écoles du numérique comportent moins de 20% de filles - ; mais surtout de mettre fin aux idées reçues relatives à certains métiers.

 

Lire l’article de Grandes Ecoles et Universités Magazine

 

Retour

Partager cette page sur :