La French Touch de l’Education : les 17 et 18 décembre prochains Actualités Orientation : cap sur les 7 secteurs qui recrutent

Femmes ingénieures dans le numérique : tendance à la baisse
 

femme ingenieureElles sont ingénieures, diplômées des grandes écoles, travaillent dans le numérique et sont souvent mieux payées que les hommes.

Pourtant, au moment où le CIGREF et l’AFDM publiaient leur livre blanc sur la diversité en juillet 2013, elles ne représentaient que 25% du secteur numérique. Avec une tendance à la baisse.

 

Joël Courtois, directeur de l’école EPITA , explique ce paradoxe français.

Les filles réussissent souvent leur cursus sans difficulté, sont très peu confrontées au chômage. Et pourtant restent très minoritaires dans le secteur du numérique.

Il faut en fait remonter aux choix d’orientation au niveau du secondaire pour comprendre qu’il s’agit d’un problème d’attractivité du secteur pour les filles. Les vieux stéréotypes ont la vie dure ; c’est pourquoi nombre d’actions sont menées pour ouvrir l’horizon du numérique et rendre le secteur plus attirant aux yeux des lycéennes.

Le Trophée Excellencia, les actions de la Commission Syntec Femmes du Numérique, ou encore le site www.femme-ingenieure.fr dédiée aux lycéennes en sont quelques-unes.

 

 

Lire l’article de Joël Courtois paru sur le site Journal des grandes Ecoles

 

 

 

Retour

Partager cette page sur :