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Nouvelles compétences pour nouvelle ère
 

entreimpre« Créativité et innovation ne sont plus des options, mais des compétences de survie », estime l’Institut Mines-Télécom, dans son Portrait de l’ingénieur 2030. 

Preuve, s’il en fallait, que tout un chacun doit intégrer les changements de l’environnement pour s’adapter à « l’entreprise à l’ère de l’imprévisible ». Ecoles, élèves, entreprises doivent en effet d’adapter à un nouveau modèle marqué par les évolutions technologiques et l’émergence d’un nouveau rapport au savoir.

Pour les étudiants nouveaux venus sur le marché du travail, résilience, adaptabilité et capacité à être force de proposition constituent des qualités indispensables.

 

Pour former les étudiants à ces nouveaux besoins, les écoles ont elles-mêmes adapté leur programme d’enseignement. Selon Guy Mamou-Mani, président du Syntec numérique, des efforts sont faits pour former des profils plus opérationnels, bien au-delà de la transmission d’un savoir purement théorique. L’Epita et l’Epitech, par exemple, proposent une nouvelle pédagogie axée sur la prise d’initiative.

A l’image de ces deux écoles, nombreux sont les établissements à avoir pris avec succès le virage de l’innovation.

 

Lire l’article paru dans Le Monde des Etudiants

 

(c) Photos : Le Monde

 

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