Success Story au féminin : Céline Lazorthes et sa cagnotte en ligne Zoom sur Un nouveau MOOC signé HEC et Polytechnique

Learning Lab : la réponse de l’EMLyon et Centrale Lyon à la révolution pédagogique
 

Learning-Lab-webLargement médiatisée, la révolution numérique en engendre bien d’autres. Dans l’univers de l’enseignement supérieur par exemple, confronté à de nouvelles attentes, de nouveaux besoins, et disposant de nouveaux outils.

 

L’EMLYON et Centrale Lyon l’ont bien compris, et ont décidé de s’associer pour donner naissance au Learning Lab, un espace de 400m2 situé entre les deux campus dédié aux nouvelles pédagogies et à la création.

Former les professeurs aux nouvelles méthodes d’enseignement, inviter des entreprises pour des sessions de créativité, expérimenter les nouveaux usages et leur impact sur la dynamique de groupe, tels sont les objectifs associés au Learning Lab selon Jean-Pierre Berthet, un des créateurs du lieu également directeur de la stratégie numérique de Centrale Lyon, et Pascal Picq de l’EMLYON.

 

Pour intégrer tous les éléments du nouvel environnement, le « Lab » s’appuie sur les nouveaux outils pédagogiques, comme l’écran géant tactile, les « chaises-bureaux » Steelcase à roulettes, ou encore le robot Awabot, qui permet d’assister au cours sans présence physique.

 

Avec ce Learning Lab, l’école de commerce et l’école d’ingénieurs prouvent leur engagement dans la révolution pédagogique en jeu. Elles favorisent notamment le modèle de classe inversée, qui repose sur l’acquisition d’un savoir avant le cours et son approfondissement  par des travaux créatifs durant le cours.

 

Lire l’article complet sur le blog d’Olivier Rollot, lemonde.fr. 

 

Retour

Partager cette page sur :