Ministre, PDG et présidente de commission se réunissent pour la remise des Trophées EducNum Actualités 20 Minutes consacre un article au  nouveau métier d’ingénieur

Un dossier spécial « Génération hybride » publié par La Tribune
 

LaTribune_LogoPublié dans le n° du 30 janvier au 5 février, La Tribune consacre un dossier spécial aux nouvelles formations destinées à la « génération numérique ».

Dans l’article intitulé « Des écoles hybrides pour la génération numérique », la journaliste Isabelle Boucq dresse un panorama de la situation actuelle : pénurie de 900 000 développeurs en Europe, nouveau défi pour les écoles, nécessité de former des profils d’ingénieurs hybrides, développement des synergies avec les écoles de commerce, les entreprises…

La liste est longue, et les défis multiples. A commencer par la nécessité de trouver une solution face à une situation pour le moins paradoxale. Comme le souligne Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, « Nous sommes confrontés à un paradoxe, avec simultanément une pénurie de développeurs et 40 000 informaticiens au chômage qui n’ont pas pu évoluer avec les nouvelles technologies. »

Christian Colmant, délégué général de l’association pasc@line, évoque quant à lui la nécessité de réhabiliter les formations Bac+2 et Bac+3.

Nombreuses sont les écoles d’ingénieur à avoir pris le virage numérique. De nouvelles structures dédiées à la formation de développeurs (la Web@cadémie et l’école 42) ont également vu le jour.

Pourtant, il suffit de se référer à l’« étude américaine, citée par le Président de Microsoft France Alain Crozier, qui prédit que 60% des étudiants rempliront des fonctions qui n’existent pas aujourd’hui » pour comprendre « que les écoles ont du pain sur la planche », comme le souligne Isabelle Boucq. 

 

Retour

Partager cette page sur :