Zoom sur le métier de chef de projet informatique Zoom sur Rupture, transformation, évolution : comment le numérique impacte-t-il l’entreprise ?

Les femmes à l’assaut du numérique
 

GirlsHighTech« Les wonderwomen françaises du high-tech » : voici le titre d’un article publié le 12 février sur le site capital.fr.

Eh oui, car dans l’univers communément appelé des « Geeks », les initiatives féminines à succès se remarquent de plus en plus. Les femmes « partent à l’assaut du web, lancent leur start-up » ou se font les pros du développement informatique.

La parité est loin d’être atteinte : seul « 1 créateur sur 5 est une créative ». Pourtant, la relève féminine émerge avec de plus en plus de femmes qui se lancent dans l’univers du numérique. Clustree, Bime Analytics, My Little Paris, The Family, Cashstore, Babbler, Leetchi : les success stories prouvent le dynamisme de la France. Et l’essor des profils à la Marissa Mayer, patronne de Yahoo ! qui conjugue les fonctions de femme d’affaires, mère de famille et informaticienne.

Aujourd’hui, les femmes ont leur place dans cet écosystème numérique. Qu’elles revendiquent en se regroupant au sein d’associations comme Girlz in Web, Girls in Tech ou Cyberelles. Leur but : « rompre avec l'image du geek et imposer des modèles féminins pour susciter des vocations. »

 

En plus des fonctions qu’elles cumulent, elles se font souvent porte-parole de la place des femmes dans le monde du high tech, aux côtés de Syntec Numérique ou de pasc@line, qui oeuvrent à la promotion des métiers du numérique dans les lycées, notamment auprès des jeunes femmes.

 

Lire l’article paru sur capital.fr. 

 

Photo : Rachel Delacour, fondatrice de Bime Analytics. © Nanda Gonzague

 

Retour

Partager cette page sur :