OpenClassrooms se mobilise suite au vote de la loi sur le renseignement Zoom sur Tout sur le métier d'expert technique Big Data...

Le développement des compétences numériques : une priorité européenne
 

CigrefLogo« L’Europe, moteur du développement des compétences numériques » : voici le titre de l’article publié sur le site www.entreprise2020.fr du réseau des grandes entreprises Cigref, qui repose sur l’interview de Frédéric Lau, directeur de mission du Cigref et expert auprès de la Commission Européenne.

 

Dans cette interview, Frédéric Lau souligne notamment l’importance d’une utilisation efficace des technologies numériques pour la compétitivité des entreprises. D’où un besoin de compétences adéquates. Or, la pénurie de compétences croît : on estime à 500 000 le nombre d’emplois liés au numérique et laissés vacants en 2015. Un chiffre qui devrait atteindre une fourchette comprise entre 700 000 et 900 000 en 2020.

Est également évoquée la nécessaire vision européenne, qui s’est traduit depuis 2013 par la Grande Coalition. Son objectif : réunir les acteurs européens du numérique pour développer l’économie numérique européenne par les compétences.

 

La vision stratégique au niveau européen se poursuit aujourd’hui, et s’appuie sur « 3 piliers :

  • un référentiel de compétences numériques,
  • un ensemble d’actions concernant le leadership numérique ou e-leadership,
  • un corpus de connaissances pour sensibiliser les européens aux métiers du numérique. »

 

Lire l’article : http://www.entreprise2020.fr/leurope-moteur-du-developpement-des-competences-numeriques/

 

Retour

Partager cette page sur :