Le « Robot Makers’ Day » : un événement inédit à l’initiative de l’ENSEIRB-MATMECA Actualités Educnum, organisateur d’un atelier à Futur en Seine

Carton plein pour la 2e édition des TDN
 

WP_20150521_014Les Talents du Numérique 2015, c’était hier soir jeudi 21 mai à la Maison de la Mutualité.

Environ 1 000 personnes présentes pour l’événement, parmi lesquelles étudiants, entrepreneurs, personnalités du secteur numérique, start-ups… Bref du beau monde, pour récompenser et féliciter les projets les plus innovants de cette édition.

 

Un choix de lauréats, qui, selon le jury, n’a pas été facile à faire. Mais a toutefois permis de découvrir des projets aussi ambitieux qu’originaux au titre desquels une secrétaire virtuelle au doux nom de Julie, ou encore un Cyborg végétal permettant de s’occuper de vos plantes de façon tour à fait autonome.

 

Les prix Talents du Numérique 2015

 

Le clou de la soirée était évidemment la nomination des projets vainqueurs dans chacune des catégories. Parmi les 115 projets reçus, 5 ont au final reçu un prix Talents du Numérique: WP_20150521_011

- Julie Desk, la secrétaire digitale, ayant été désignée comme 1er prix Techno Numérique

- Groovlr, une appli pour les vacances en communauté, comme 1er prix réseaux sociaux

- M-Game, le plateau de jeu digital, comme 1er prix Business de demain.

Deux prix complémentaires ont été dévoilés :

- le coup de cœur du jury attribué à Cyborg Végétal

- le prix du public à Codowl, appli destiné à apprendre facilement à coder.

 

Les personnalités du numérique

 

De nombreuses personnalités du numérique étaient présents pour soutenir les initiatives du Syntec Numérique et récompenser les nominés. Parmi eux :

- Laurence Bret-Stern, directrice marketing et développement Europe de LinkedIN

- Bertin Nahum, PDG et fondateur de Medtech Innovative Surgical Technology

- Simon Baldeyrou, DG de Deezer

- Meryl Job, fondatrice de Vide Dressing

 

Des chiffres reflets du dynamisme du secteur

 

Une soirée placée sous le signe du numérique, de la fête et de l’innovation… qui incarnait le dynamisme d’un secteur en train de révolutionner l’économie ! Et pour preuve : les chiffres communiqués par le Syntec Numérique à l'issue de la soirée : 115 projets proposés, 5 projets primés, 12 000 votes reçus... et bien sûr un bel engouement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TDN 2015 mentionnés dans 2 760 tweets durant la soirée!

 

Les belles perspectives du numérique évoquées par Guy Mamou-Mani

 

Introduite par Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, la soirée était entièrement retransmise sur BFM TV.

Dans son discours d’accueil, le président du Syntec Numérique a ainsi insisté sur les chiffres d’un secteur en forte croissance (365 000 salariés dont 93.7 % en CDI), mais surtout sur l’extraordinaire richesse des métiers, profils et projets sélectionnés pour les TDN 2015.*

« Nous sommes ravis du succès de cette deuxième édition et fiers de mettre en lumière les richesses de notre pays : la jeunesse et l’innovation ! Nous entrons dans un nouveau monde qui brise tous nos repères, il faut que notre pays s’y projette, à travers la transformation numérique des entreprises mais aussi la modernisation de l’Etat. Notre industrie est le levier de cette mutation ! Elle représente aujourd’hui 365 000 salariés et 35 000 offres d’emploi à pourvoir en 2015. La quasi-totalité des métiers auront une connotation numérique dans les prochaines années, nous souhaitons donc mobiliser les jeunes générations sur ce magnifique potentiel et l’avenir de notre pays ».

 

Voir le communiqué de presse de la soirée Talents du Numérique

http://www.lestalentsdunumerique.fr/

 

Retour

Partager cette page sur :