Education et révolution numérique Zoom sur Les incontournables MOOCs de la rentrée selon Les Echos

Réalisée à l’initiative de l’association pascaline auprès de 25 établissements d’enseignement supérieur membres, l’enquête sur le développement des compétences e-leadership livre d’ores et déjà quelques résultats intéressants. 

 

Les objectifs de l’enquête

Pour pasc@line, il s’agissait d’évaluer l’adéquation entre les besoins de compétences en matière de e-leadership et les enseignements actuellement dispensés dans les établissements d’enseignement supérieur. Et surtout d’effectuer un listing de bonnes pratiques et recommandations afin de favoriser l’acquisition de ces compétences. 

 

Niveau d’acquisition des 4 catégories de compétences

Les compétences ont été classées en 4 catégories : 

  • Management des organisations
  • Développement personnel
  • Maîtrise des technologies impactantes
  • Impact du numérique sur les métiers de l’entreprise

 

Pour chacune de ces catégories, l’objectif a été d’évaluer le niveau d’acquisition, d’une part en tronc commun, d’autre part en enseignement optionnel. 

 

Les préconisations de pasc@line

Au final, pasc@line va adresser une synthèse de ses recommandations aux établissements d’enseignement supérieur pour que soient intégrés dans le cursus général des écoles d’ingénieurs projets et activités permettant aux étudiants d’acquérir les compétences en matière de e-leadership. 

« Trois scénarios sont préconisés pour les modes d’enseignement : présentation par une professionnel ; étude de cas avec création d’une base de données ; séminaire d’immersion et de travail en projet sur de nouveaux modèles économiques. »

 

 

Pour avoir tous les résultats de cette enquête, inscrivez-vous vite  à la conférence du 25 septembre organisée à Télécom Paritech, Paris 13e.

 

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