Trophée CNIL Educnum : c’est parti pour la 2e édition Actualités Conférence e-leadership : l’heure du bilan

Le numérique conjugué au féminin : une réalité, une nécessité
 

 

2015excelencia-select-043_originalQui dit numérique dit informatique, qui dit informatique dit Geek…

Eh bien non. Même si les clichés (et les inégalités hommes-femmes) persistent, les initiatives féminines se multiplient. Et sont aujourd’hui saluées par un Trophée qui leur est spécialement dédié : le Trophée Excellencia. 

 

Le Trophée Excellencia

 

Organisé à l’initiative de Femmes du Numérique, une commission du Syntec Numérique, et de l’association pasc@line, le Trophée Excellencia récompense pour la 4e année consécutive des femmes aux projets numériques ambitieux. 

Et pour que ces récompenses valorisent les initiatives d’aujourd’hui et celles de demain, plusieurs catégories ont été créées : la femme entrepreneure, la femme créatrice d’association et le prix Etudiantes. 

 

Une édition 2015 remarquable

 

Mardi 29 septembre, Salle Wagram à Paris, ces femmes étaient à l’honneur. Pour l’occasion, pas moins de 550 personnes présentes. Des femmes évidemment, mais beaucoup d’hommes aussi, directement concernés par cette question de mixité comme le rappelait Guy Mamou-Mani dans son discours de clôture. Des chefs d’entreprises, directeurs / Directrices d’écoles, étudiant(e)s, représentants d’associations, créateurs et créatrices de start-Ups… bref, le vivier du numérique.  

 

Ces femmes du numérique présentes au Trophée

 

IMG_7cf91829e065380eee6d8f7de77c7787_resizedDes femmes présentes, il y avait celles qu’on ne présente plus comme Claude Terosier, initiatrice de Magic Makers, ou Angélique Gérard, responsable du service relations clients chez Free, désignées pour remettre les prix des lauréates 2015. 

Et celles qui émergent grâce à leurs projets ambitieux et originaux.  

 

Laura Fort était l’une d’elles, qui recevait hier le prix Entrepreneure pour son projet Studio Pixmix.

Cécilia Lejeune s’est distinguée de son côté dans la catégorie Association avec Virtual Association

Grâce au soutien des établissements d’enseignement supérieur publics et privés, 10 futures étudiantes se sont vues offrir leur scolarité dans des établissements publics et privés (ECE Paris, Grenoble Ecole de management, l’ENSEEIHT, Grenoble INP Ensimag, l’Epita, ESIEA, l’ESILV, Les Mines Nantes, Télécom Nancy, Télécom Paritech). 

Sur un critère commun : la pertinence du projet professionnel numérique. 

 

La soirée a également été ponctuée de plusieurs discours, dont celui de Véronique di Benedetto, Présidente de Femmes du Numérique, qui a réaffirmé la nécessité d’attirer et d’embaucher des jeunes femmes dans un secteur qui prend une place croissante dans l’économie de notre pays (5% de notre PIB). 

 

Axelle Lemaire, la voix des femmes du numérique au gouvernement

 

On retiendra aussi le discours engagé et réaliste de notre secrétaire d’état chargée du numérique, Axelle Lemaire, qui a déploré une inégalité toujours persistante et a rappelé l’ensemble des actions menées pour favoriser le développement du numérique et la présence des femmes dans ce secteur. 

Plan d’accès au numérique et la grande Ecole du Numérique ont été évoqués. Mais également des projets en cours de préparation comme un plan sur la mixité et des actions orientées sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin. 

Et comme l’a rappelé Axelle Lemaire : « Le numérique, c’est avant tout une certaine forme d’expression de liberté », qu’il faut défendre et protéger. C’est également une mutation en profondeur de notre société dans laquelle les femmes ont un rôle à jouer… et une place à prendre. 

 

Alors le mot de la fin : mesdames, mesdemoiselles, foncez! Le numérique n’attend que vous. 

 

 

Lire le communiqué de presse Trophée Excellencia

 

En savoir plus sur le Trophée Excellencia : http://www.excellencia.org

 

 

Légende Photo : Alice Verkindt, une des lauréates du prix Etudiantes

 

Retour

Partager cette page sur :