Pasc@line fête ses 10 ans Actualités Printemps du Numérique : c’est parti pour la 3e édition

Femmes et numérique : l’étude de l’OPIIEC dresse l’état des lieux
 

Capture d’écran 2016-03-15 à 12.38.35Tout juste parue, l’étude "Attractivité des métiers du numérique et de l'ingénierie pour les publics féminins » fait le point sur la féminisation du secteur. 

Menée auprès de lycéennes, étudiantes, salariées et entreprises de la Branche (Numérique, Ingénierie,Études et Conseil, Métiers de l'évènement), l’enquête fait apparaître un taux de féminisation de 33% dans le secteur du numérique, contre 53% tous secteurs confondus. 

Compte tenu des besoins et de l’importance des recrutements dans le secteur, ce taux risque de chuter si des actions spécifiques de promotion ne sont pas menées auprès des femmes. 

 

Comme spécifié par la Commission Femmes du Numérique, l’objectif de cette étude « est de comprendre les freins rencontrés, les motivations spécifiques des jeunes filles et femmes et (…) de faire évoluer la représentativité des femmes », en identifiant notamment les raisons de la faible attractivité et définissant les leviers d’action pour changer la donne. 

 

Parmi les facteurs expliquant cette situation, les stéréotypes qui ont la vie dure, comme celui d’un secteur réservé aux hommes, ou l’assimilation des études scientifiques aux seules mathématiques…

Mais également une importante méconnaissance des métiers et entreprises du secteur. 

 

Accéder à l’étude

http://www.femmesdunumerique.com/actualites/secteur-numerique-ou-sont-les-femmes

(c) Photo : Commission Femmes du Numérique / Syntec numérique

 

Retour

Partager cette page sur :