Trophée Excellencia : c’est parti pour l’édition 2016 Actualités J-1 : L’Assemblée Générale qui fête les 10 ans de Pasc@line

10 ans Pasc@line : Des messages forts, des ambitions élevées
 

AGPascaline_mars163Responsables d’établissements d’enseignement supérieur, de programmes universitaires, dirigeants d’entreprise, représentants du Ministère de l’Education Nationale : les membres et partenaires de l’Association Pasc@line étaient nombreux à avoir répondu présents à l’invitation. 

Hier, c’est une assemblée générale extraordinaire qui se déroulait à l’UNESCO pour les 10 ans de pasc@line

 

10 ans : l’heure du bilan

A l’heure des bilans et perspectives, pasc@line a dressé un inventaire des actions menées, entre promotion des métiers du numérique auprès des jeunes, renforcement des liens entreprises-établissements d’enseignement supérieur, actions auprès des pouvoirs publics. Quelques chiffres à la clé : 1900 entreprises membres, et pas loin d’une centaine d’établissements ainsi que de nombreux partenaires, qui font aujourd’hui toute la force de l’association. 

 

Un programme dense pour l’AG des 10 ans

AGPascaline_mars166Pour les 10 ans, le lieu choisi était évidemment emblématique : l’UNESCO, par ses missions d’éducation, d’ouverture et de collaboration, porte des valeurs qui sont également celles de pasc@line, comme l’a précisé son Président Noël Bouffard. 

 

Le programme de la matinée était particulièrement dense; avec un rappel des actions de pasc@line : prise de parole des présidents de chacune des commissions, zoom sur le travail de l’observatoire sur la thématique du e-leadership, rappel des événements co-organisés par pasc@line comme le Trophée Excellencia, les Trophées CNIL Educnum, ou le prix Castor. Autant d’actions menées avec le Syntec Numérique. 

Mais également des remerciements spéciaux adressés à Jean Mounet et Alain Bravo, les 2 fondateurs de pasc@line en 2006. 

 

Les missions de Pasc@line

Au rang des missions de pasc@line, la réflexion sur des sujets prospectifs, le renforcement des liens avec les institutionnels, et la communication, comme l’a rappelé Noël Bouffard. Mais aussi le lobbying réalisé auprès des institutions, comme l’a mentionné Laurent Baudard, délégué général du Syntec Numérique, qui souligne le caractère unique de Pasc@line par cette capacité à regrouper écoles, universités et grandes entreprises du numérique. 

 

Cédric Villani et Guy Mamou-Mani, invités d’honneur

AGPascaline_mars165Parmi les invités à cette Assemblée Générale figurait Guy Mamou-Mani : le président du Syntec Numérique a évoqué deux sujets qui lui sont chers, la formation et le recrutement de filles dans les métiers du numérique. 

Il a ensuite laissé la parole à Cédric Villani, Médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Poincaré, qui s’est exprimé sur la thématique « Mathématiques et Numérique », évoquant la modélisation sous-jacente indispensable à l’analyse Big Data, et les défis de l’intelligence artificielle, en apportant un éclairage philosophique avec une question : 

« Comment envisager l’humain et le social au regard de la montée de l’intelligence artificielle? »

 

Retour

Partager cette page sur :