Forum Jeunes Femmes et Numérique : l’événement qui booste ta carrière Zoom sur Quand le 2.0 permet aux femmes de transformer l’essai

e-FRAN étape 1 : 9 projets de recherche autour de l’utilisation du numérique à l’école
 

Capture d’écran 2016-04-20 à 12.55.30Lancé en mai dernier par François Hollande, le « programme Numérique » de l’Education Nationale met aujourd’hui l’accent sur 1 de ses 4 piliers : l’utilisation du numérique à l’école

Au-delà de la formation des professeurs et de l’équipement des élèves, le nouveau volet se consacre à la recherche sur « Apprendre à apprendre à l’ère du numérique ». 

Une 1re enveloppe budgétaire de 8 millions d’euros vient ainsi d’être allouée à 9 projets qui s’inscrivent dans l’e-FRAN (Formation, recherche et animation numériques dans l’éducation), et qui réunissent une communauté de chercheurs, équipes pédagogiques, collectivités territoriales et startups locales. 

 

Un dynamique spécifique

La particularité de ce projet, qui se déroule en plusieurs étapes, est d’effectuer les « recherches sur les tenants et aboutissants de l’usage du numérique au service de l’école » alors que les investissements en matériel et formation des professeurs sont déjà effectifs. 

Une approche qui permet d’évaluer la pertinence de l’application du numérique au couple apprentissage-enseignement. Mais également d’effectuer des tests grandeur nature auprès du public cible sur des problématiques spécifiques liées au numérique. 

 

Il s’agit d’une première étape pour ce projet qui bénéficiera d’une enveloppe budgétaire globale de 30 millions d’euros (nouvelle sélection de projets prévue). 

 

 

Lire l’article

 

(c) photo : Les Echos

 

 

Retour

Partager cette page sur :