Les femmes et la Tech : Etat des lieux en images Zoom sur Besoins et offre de formation aux métiers du numérique : le rapport de l’Education Nationale fait le point

#JFNum : quand les talents du numérique se rencontrent, se racontent et grandissent
 

FFNum20165Elles étaient nombreuses, le vendredi 20 Mai, à se rassembler aux Salons Vianey dans le 12e à Paris. Jeunes, curieuses, investies, étonnantes, elles étaient là pour s’informer ou incarner un secteur qui  recrute de plus en plus : le numérique. Présentes pour booster leur carrière dans le numérique, elles n’auraient pu mieux choisir que le Forum Jeunes Femmes et Numérique. Soutenu par de nombreux partenaires privés et publics (dont Pasc@line), le Forum JFNum a fait salle comble. 

 

Le programme, le public

Au programme de la journée, conférences, rencontres, Power Prez sur des thématiques aussi variées que la Techfood ou l’industrie à l’heure du numérique, sessions de mentoring dédiées aux startups… mais surtout des rencontres humaines avec ceux qui font le numérique aujourd’hui. Etaient présentes pour l’occasion les associations Paris Pionnières, Initiatives et Actionnelles, Vox Femina, Girls in Tech entre autres, les structures de soutien aux startups dont la bpi, les écoles formant au numérique dont Centrale Supélec, la Web@cadémie, l’EMLyon. 

Côté entreprises, les très grosses en pleine digitalisation comme ENGIE côtoyaient les startups Doctolib, OOdrive, Drivy, les entreprises 100% digitales comme Sarenza… Entre startuppeuses, étudiantes et professionnelles du numérique, les participantes étaient nombreuses. En bref, une journée pour illustrer toute la diversité du numérique au féminin. Et pour prouver, si besoin était, le dynamisme des initiatives des femmes et pour les femmes. 

 

 

Des figures féminines du numérique porteuses de messages

Emmanuelle Larroque, directrice de l’événement, a accueilli pour l’ouverture de la journée Camille Rumani, co-fondatrice de Vizeat, et Anne Browaeys, chief marketing, digital &Technogy Officer au Club Med. Dès l’introduction de la journée, des messages forts comme le syndrome de Cendrillon évoqué par Anne Browaeys (ou l’art de se dire que l’on n’est pas suffisamment compétente pour un poste), ou la nécessité d’exceller dans l’exécution de ses idées. « Vision without execution is just hallucination », selon Camille Rumani, qui rappelle que c’est dans l’exécution que relève toute la différence. D’où l’importance, pour la jeune startuppeuse, d’apprendre le code et de savoir parler technique. 

 

Leviers de croissance et leadership : enjeux de la révolution numérique

Des conseils pour se lancer aux leviers d’internationalisation (une question qui se pose très tôt dans la vie d’une startup) en présence d’experts (Olivier Mathiot de Price Minister, Frédéroc Oru du NUMA, Mélissa Martinay de La Ruche qui dit oui….), de nombreuses problématiques d’accompagnement de startups ont été évoquées. 

Sur la thématique du leadership à l’ère digitale, les avis et regards croisés des représentants de General Electrics Digital, d’ENGIE, de la French Tech et de la mairie de Paris ont permis de conclure sur les facteurs clés de succès à l’heure digitale : vitesse, agilité, collaboration, innovation de rupture et excellence de l’internationalisation. 

 

FFNum20164De la matinée, on retiendra quelques messages forts

« Le numérique rime aujourd’hui avec révolution entrepreneuriale. 3 constats accompagnent l’essor du numérique : l’émergence de leaders, la valorisation sociale de l’entrepreneuriat et une volonté d’entreprendre de plus en plus forte. » David Monteau, directeur de la French Tech

 

« On est dans une boucle d’interaction qui fait qu’on est en ajustement permanent. Cette interaction est créatrice de valeur et nécessite de se remettre en question. » Carine Saloff-Coste, directrice du Développement économique, de l’Emploi et de l’Enseignement supérieur de la Ville de Paris. 

 

« Ce qui tue l’innovation, c’est l’absence de diversité. » David Monteau, directeur de la French Tech

 

 

En savoir plus sur le Forum Jeunes Femmes et Numérique : http://jeunesfemmesetnumerique.com/

Et son organisateur Social Builder : http://www.socialbuilder.org/

 

Retour

Partager cette page sur :