École d'ingénieurs recherchée ? Le 28 janvier, près de 30 établissements partenaires vous ouvrent leurs portes ! Actualités  Osez les métiers du numérique - mardi 6 décembre 2016 de 8h30 à 12h au lycée Pierre Gilles de Gennes 75013

Jusqu'au 13 mars 2017 : le mathématicien Shannon, père de votre vie connectée
 

L'exposition Shannon est ouverte jusqu'au 13 mars prochain au Musée des Arts et Métiers (Paris 3e).
 

Elle célèbre le centenaire d'un personnage, Claude Elwood Shannon, dont vous ignoriez peut-être le nom... Malédiction qui poursuit les génies !

Car ce mathématicien n'est pas seulement réputé pour sa science de... la jonglerie ! Il est, tout simplement, l'un des pères fondateurs des théories de l'information, le père de l'âge numérique.
 

Son ouvrage A Mathematical Theory of Communications, publié en 1949 est une référence. Il y décrit notamment le fonctionnement de la communication entre les machines. Ses travaux, qui ont donné naissance à la compression numérique, ont en effet contribué à permettre l'existence de notre univers hyper-communicant. Si nous pouvons aujourd'hui envoyer des emails, commenter les aventures de nos amis sur Facebook, jouer à des jeux vidéo, se parler en visioconférence, c'est en partie grâce à lui !
 

Pour rendre un hommage créatif à ce grand mathématicien, des trophées ont été remis lors de l'inauguration par le grand mathématicien français, Cédric Villani. Ils récompensaient des mises en pratique de la théorie de l'information, menées par des classes, du primaire au lycée. Au programme : des projets autour des notions d’algorithmique, d’encodage ou de traitement de l'informations, ou encore d’échange de données.  
L'Association Pasc@line était partenaire de l'Institut Henri Poincaré sur cette belle opération.

 

Le premier Prix a été remis à Maryline Althuser, professeur de mathématiques d'un collège de Villars de Lans (Isère), pour son projet d'activité informatique débranchée en classe de 6e. Les élèves, en équipe, se sont approprié les principes du codage informatique de manière ludique et très concrète, en se transmettant des images par le biais de jetons puis de dés. 


Ce descriptif vous semble quelque peu mystérieux ? Rendez-vous ICI
pour parcourir les présentations des différents projets primés.
Vous découvrirez en particulier comment organiser la tournée du facteur grâce au lauréat du deuxième Prix, une école de Saint-Denis de la Réunion !

 

Retrouvez la soirée en photo sur la page Facebook de l'Institut Henri-Poincaré (où vous verrez aussi l'étrange souris mécanique, créée par Shannon, qui se déplace à travers un labyrinthe).

Mais aussi ci-dessous (crédits photos Camille Cier - IHP) : 

Album : 2016 12 19 Exposition Shannnon-Inauguration Musée des Arts et Métiers (11 photos)

 

 

 

Retour

Partager cette page sur :