septembre 28, 2020 Par pierre damien 0

Combien de temps dure le henné ?

Se faire un tatouage au henné est un moyen très pratique d’obtenir de l’art corporel sans pour autant s’engager pleinement dans un tatouage permanent. Dans certaines cultures, le tatouage au henné est utilisé pour certains évènements particuliers tels que le mariage, les fêtes, etc.

De tous les tatouages temporaires, le henné reste celui qui ne déteint pas très vite et reste plus longtemps. Combien de temps dure le henné ? Comment faire pour maintenir son tatouage au henné plus longtemps ? Nous répondons à cette question plus bas.

Le tatouage au henné : pourquoi cela dure-t-il si longtemps ?

À l’opposé des tatouages permanents qui impliquent une insertion d’encre dans la peau de la personne tatouée, le henné agit sous forme de colorant momentané.

Comme toute teinte, il disparaitra au fil du temps. Cependant, deux raisons expliquent pourquoi le henné est considéré comme le colorant cutané temporaire le plus durable.

Découvrez toutes les astuces avec une teinture au henné

Il est directement lié à votre peau

Plusieurs produits végétaux peuvent permettre de teindre votre peau, la plupart du temps cela arrive contre votre gré. Si vous êtes un cuisinier par exemple, vous savez bien comment le curcuma ou la betterave agissent sur votre paume de main en y laissant des couleurs. Pour éliminer les taches, il faut donc procéder à un lavage intensif des mains.

Bien que ces éléments soient efficaces sur la peau, le henné a toujours un avantage distinct. La molécule présente dans les feuilles de henné interagit réellement avec la peau sur laquelle elle est appliquée. En fait, le henné se lie aux protéines kératiniques de la peau.

Cela a deux effets. En premier, le processus de liaison du henné à la peau rend le colorant plus foncé. Deuxièmement, puisque le henné est lié à la peau, on ne peut pas le laver pour le supprimer. Le colorant reste donc jusqu’à ce que cette couche de la peau soit perdue.

Nous vous donnons également d’autres conseils, passez par ce lien

L’effet de la pomme

Quand vous coupez une pomme et la laissez sur une table pendant quelques minutes, elle brunit par oxydation.

Tous les fruits ou plantes n’ont pas cette propriété, à l’inverse du henné. Une fois exposé à l’air, le henné s’assombrit au cours des 48 heures à suivre. Alors que d’autres colorants cutanés s’escamotent avec le temps, le henné augmente d’intensité au fil du temps.

Quelques astuces pour faire durer le henné plus longtemps

En résumé, un tatouage au henné pourrait durer entre une semaine et quelques mois. Cependant, il existe des moyens de faire durer plus longtemps les tatouages. Le tatouage peut durer selon :

L’emplacement du tatouage

Vous voulez peut-être un tatouage dans une zone spécifique. Si vous êtes flexible, le choix de la zone du corps peut augmenter la durée de votre tatouage au henné. Les zones du corps avec une peau un peu plus épaisse tiennent le tatouage plus longtemps. Pour des tatouages au henné durables, optez pour les endroits tels que :

  • La semelle des pieds

  • Les paumes des mains

  • Et le ventre

Les autres parties du corps comme : la poitrine, le dessus des mains, les pieds sont également accessibles au henné. Mais, un tatouage ne durera pas autant à ces endroits simplement parce qu’ils ont la peau un peu plus fine.

A lire aussi : Ou en est la réglementation concernant le CBD en France?

Après application de la pâte de henné, patientez longtemps

Après que la pâte ait séché, on est tenté de retirer immédiatement afin de voir le rendu. Cependant, plus vous laissez le henné, plus votre tatouage reste sombre et durable.

Laissez donc agir pendant environ une heure au moins ou plus le henné avant de le retirer. Si cela ne vous dérange pas, laissez le henné toute une nuit.

Garder le henné humide, au chaud ou encore, ne pas utiliser une éponge pour frotter les parties où vous mettez un tatouage de henné sont des astuces pour garder votre henné pendant longtemps.