bouée tracté
septembre 6, 2020 Par pierre damien 0

Comment attacher une bouée tractée ?

Faire de la bouée tractée c’est avant tout savoir respecter certaines règles en vue d’assurer sa propre sécurité. Parmi celles règlementant cette activité nautique, certaines prennent la primauté sur d’autres. Il s’agit comme exemple de la façon dont la corde de liaison entre le bateau et la bouée doit être fixée. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire correctement, sachez qu’il existe différentes manières de procéder pour une fixation sûre et sécuritaire.

Attacher une bouée tractée : la règle générale

Deux choses essentielles sont à savoir concernant la manière d’attacher sa bouée tractée au bateau. La première porte sur la corde qui se doit d’être attachée avec soin. Toutes les cordes ne peuvent faire l’affaire. Une analyse minutieuse est donc nécessaire et la sélection se fera par élimination.

Ou en faire ? L’Atlantique

Ainsi, les cordes trop longues, trop courtes, dotées d’un système d’extension, et peu rigide telles que les cordes élastiques sont à éviter. Ces derniers types en effet sont susceptibles de provoquer des chocs, tel un effet ‟lance pierre” entre le bateau et la bouée. Ainsi, toute corde non rigide se trouve écartée de la sélection au même titre que les anciennes déjà effilochées, usitées. Elles présentent un niveau de résistance douteux.

La deuxième chose prend en compte les autres matériels et accessoires tels que les boucles, les crochets, le système d’arrimage et les raccords de traction lors de la pratique. Ce sont pour être plus clair, tous les systèmes entrant dans le raccordement de la bouée au bateau. Une vérification préalable est nécessaire avant chaque partie sur l’eau de manière à assurer votre sécurité.

Attacher une bouée tractée : première astuce

Une fois la qualité du matériel assurée, choisissez la boucle à réaliser selon le type de crochet que vous avez à votre disposition. Si celui-ci est un point en aluminium, faites deux boucles sur la partie supérieure du nœud de la corde puis tirer pour qu’elles se resserrent. Cette technique d’arrimage est la plus simple et vous êtes sûr que votre bouée est solidement fixée.

Attacher une bouée tractée : deuxième astuce

Elle concerne les crochets percés au milieu. Si vous disposez d’un crochet pareil, faites tout simplement passer une extrémité de la corde à travers le trou puis ensuite au travers des deux crochets. Tirez vigoureusement pour obtenir une bouée tractée attachée comme il faut pour de magnifiques moments de joie en mer.

Attacher une bouée traction : troisième astuce

Outre le système d’arrimage avec crochet simple et croché percé au milieu, il existe un troisième cette fois-ci sans crochet du tout. La méthode diffère donc logiquement. Comment procéder ?

Le nœud à faire est laissé à votre libre choix. Il suffira de passer les cordes à travers la boucle de traction et à travers la corde elle-même. Facile en apparence, ce système convient plus aux expérimentés étant donné qu’il nécessite une réelle confiance en son savoir-faire. Les amateurs choisiront donc les deux premiers pour être sûrs de ne pas rater leur coup, car de la solidité de la corde dépend grandement la sécurité des passagers de la bouée. Pour d’autre conseils pratiques nous invitons sur cette page qui explique au débutant à faire de la bouée tracté.