univers bande dessiné
février 7, 2021 Par pierre damien Non

Comment imprimer une bande dessinée ?

Les bandes dessinées sont de petites brochures faisant partie des ouvrages les plus en vues ces dernières années. À raison d’investir à chaque fois pour se procurer des bandes dessinées, vous avez la possibilité d’en imprimer pour vous-même surtout si vous n’appréciez pas la manière dont celles disponibles sur le marché sont présentées. L’impression d’une bande dessinée ne demande pas grand-chose. Il faudra juste que vous preniez connaissance d’un certain nombre d’éléments.

Bande dessinée standard

En général, une bande dessinée standard est souvent imprimée sous une dimension de 210 x 297, ce qui vaut 623,7 cm² (format A4). L’impression se fait pour la plupart du temps en quatre couleurs. Les trois couleurs primaires (le magenta, le cyan, le jaune) et la couleur noire. En ce qui concerne les papiers d’impression, vous avez la possibilité de vous servir des papiers spéciaux (papier traité ou offset) ou des papiers brillants. Pour ce type d’impression, les couvertures cartonnées voilées de vernis ou de pellicules sont les mieux indiquées pour mieux couvrir l’intérieur des livres au cours de la lecture comme cette bd de Zep « The end ».

De plus, il faudra penser à faire la reliure pour finaliser l’impression. Ainsi, pour éviter que votre livre ne se dégrade plus tôt que vous ne l’auriez voulu, il serait mieux que vous choisissiez une reliure dos carré collé PUR ou en broché.

Bande dessinée comique agrafée ou à dos carré collé

Il s’agit ici de deux modèles de bandes dessinées créées pour la première fois en Amérique. La bande dessinée comique agrafée est un livre imprimé particulièrement en un format de papier américain (170 x 260 mm) ou en un format A5. Comme la bande dessinée standard, l’impression se réalise en quatre couleurs : les trois couleurs primaires et la couleur noire en recto verso sur des papiers couchés.

L’impression de la bande dessinée comique à dos carré collé s’effectue suivant un format identique à la bande dessinée comique agrafée. Elle est également imprimée en recto verso suivant les quatre couleurs et rattachée à une couverture flexible. Il est possible d’imprimer son intérieur sur des papiers couchés ou basiques.

Bande dessinée Japonaise « manga »

L’impression d’une bande dessinée japonaise « manga » est une opération qui nécessite assez de principes. Si vous arrivez à imprimer une bande dessinée du genre, vous n’aurez plus assez de difficultés pour réaliser l’impression des autres types de bandes dessinées. Pour réussir l’impression d’une bande dessinée japonaise, vous devez maîtriser à la lettre les différents formats de papiers d’impression, mais aussi bien comprendre la procédure d’impression. L’élaboration de l’intérieur de la bande dessinée japonaise est une opération qui paraît un peu difficile. Son intérieur est généralement imprimé sur du papier couché, et ce en une seule couleur (gris avec aplat).

Les sortie de 2020 : Par là !

Bande dessinée luxueuse

Il ne s’agit pas d’une catégorie particulière de bande dessinée. Une bande dessinée luxueuse est un ouvrage imprimé en un format beaucoup plus remarquable. Vous pouvez donner de la valeur à votre bande dessinée tout en réalisant une impression pelliculée de sa page de garde. Vous avez également la possibilité d’ajouter aux deux extrémités du dos de votre ouvrage, un petit rouleau de papier pour renforcer la reliure. Pour rendre le travail plus luxueux, vous pouvez essayer de le disposer dans un coffret.