Comment partager un disque dur
janvier 21, 2021 Par pierre damien Non

Comment partager un disque dur ?

Le partage d’un disque dur implique de pouvoir diffuser sur plus d’un support les données qu’il contient. Ceux-ci sont généralement en réseaux. Il peut s’agir du wifi, de l’IP, d’Ethernet ou de tout autre réseau internet. Pour ce qui est des supports concernés, de nombreux ordinateurs sont en jeu, mais vous pouvez également inclure dans le partage votre téléphone mobile, votre TV, vos portatifs ou tout autre support capable d’afficher ces informations. Plusieurs solutions existent pour rendre la manœuvre possible.

Partager un disque dur avec Vista et Networkgate

Il s’agit de deux logiciels de partage de disque dur.

Vista

Un logiciel presque révolu, mais toujours présent sur certains postes. Pour le partage, suivez les étapes :

  • Branchez le disque dur externe à l’ordinateur puis sélectionnez-le une fois affiché.
  • Faites un clic droit pour qu’apparaissent les options de paramétrage.
  • Sélectionnez partager. Une fenêtre apparait sur le moment. Vous devrez alors entrer dans les paramètres de sécurité pour modification. Un bouton d’invitation apparaitra. Cliquez dessus puis tapez entrer.
  • Observez un laps de temps d’attente. Ceci est le minimum requis pour le changement des accords.
  • Une fois fait, rendez-vous toujours dans les paramètres puis appuyez sur partage avancé. Cette option se trouve dans la fenêtre de duplication. Vous êtes alors amené à sélectionner le dossier à dupliquer et valider.
  • Enfin, faites double clic sur inviter.

A ne pas manquer : Cette vidéo

Network Gate

  • La première étape est de télécharger l’application sur tous les supports concernés.
  • Branchez votre disque dur externe à l’un des ordinateurs.
  • Rendez-vous dans l’application puis allez dans l’onglet ‟réseau USB”.
  • Faites un clic droit et l’option de partage apparaitra. Sélectionnez votre disque dur externe et procédez au partage. Une fois que vous aurez appuyé dessus, tous les ordinateurs des réseaux dotés également du Network Gate pourront bénéficier des contenus partagés.

Le cas d’un groupe de disque dur externe.

Le cas le plus couramment rencontré est celui où il faut diffuser les infos d’un disque dur externe sur plusieurs supports. Mais il arrive également qu’il faille relier plusieurs disques entre eux pour s’en servir sur un seul support. Entendez par support un ordinateur, car c’est le seul qui se prête idéalement à l’opération. À titre d’information, les experts en sécurité informatique conseillent généralement l’utilisation de plusieurs disques de sauvegarde externe.

Pour le partage, servez-vous d’un connecteur USB bien puissant.

Partager un disque dur externe avec une USB puissante.

Il existe plusieurs clés USB arborant aujourd’hui une bonne vitesse de partage. Vous pouvez ainsi utiliser une USB v. 1.1 ou même 2.0. Cette dernière peut largement faire l’affaire. La rapidité offerte va bien au-delà des 15 Mbps. Le principal avantage est que le partage de données peut se faire simultanément des deux ordinateurs. Ceci procure un gain de temps considérable. L’inconvénient est qu’il faut nécessairement une grande proximité entre le disque dur externe et l’ordinateur. De cette façon, un partage de groupe avec d’autres supports ne serait pas envisageable, en tout cas pas en simultanéité vu la taille du câble.

A voir également : Comment aménager son salon avec un canapé d’angle ?

Des options supplémentaires.

Il existe de multiples autres options de partage de votre disque dur externe :

  • Routeur
  • Wifi
  • Ethernet
  • RAID, etc.

dd-externe.com/kesu