janvier 16, 2021 Par pierre damien Non

Comment utiliser le matériel Montessori ?

Le matériel de Montessori a attiré beaucoup d’attention dans la communauté éducative. Ce matériel éducatif a connu du succès grâce à son efficacité. Cependant, ce sera plus intéressant lorsque vous savez comment l’utiliser. Il est important pour chaque parent de comprendre le but des différents matériels Montessori avant de les proposer à leurs enfants. Dans cet article, nous vous fournissons un aperçu sur la manière dont il faut utiliser un matériel Montessori.

Comprendre l’objectif du matériel Montessori

À l’inverse des méthodes éducatives traditionnelles, la pédagogie Montessori traite les enfants comme des personnes matures. Cela a pour objectif d’aider chaque enfant à se rendre compte de ses propres potentialités afin qu’il puisse les développer. Par conséquent, la pédagogie Montessori doit être considérée comme un moyen quotidien de suivre le développement des enfants. De plus, sachez que cette pédagogie n’est pas standard. Elle est utilisée dans plusieurs domaines au cours du développement de votre enfant. Par exemple, le matériel Montessori peut développer les aspects physiques, mentaux et sociaux des enfants.

Les meilleurs comptes Instagram sur le thème Montessori.

Éveiller les sens de l’enfant en l’initiant à la vie pratique

Afin de préparer votre enfant à la vie réelle, il est nécessaire de lui faire comprendre quelques gestes pratiques de la vie. Pour cela, vous pouvez utiliser des marionnettes à doigt, des tables de lavage des mains, des pelles et des balais internes. Ces différents éléments sont effet des matériaux Montessori. Ils permettent d’inculquer aux enfants, la notion du lavage des mains, du balayage et du ramassage des déchets.

Réaliser progressivement ces gestes en sa présence afin qu’il puisse avec le temps les enregistrer dans son cerveau. Afin d’éveiller les différents sens de votre enfant, vous pouvez utiliser des boîtes à couleur, des blocs cylindriques, des présentoirs à tapis et des flacons de parfum. Vous pouvez également utiliser de nombreux autres accessoires.

Cliquez sur le lien suivant pour avoir plus d’infos sur le superbe coffret Montessori.

Aider l’enfant à comprendre les notions de géographie et de biologie

L’utilisation de matériaux Montessori peut enseigner aux enfants comment se présente l’univers. Cela nécessite l’utilisation de certains matériels spécifiques de Montessori. Par exemple, vous pouvez fournir à votre enfant, des cartes de jeu sphérique, une carte du monde ou un globe terrestre. Les puzzles sont également utiles dans cette pédagogie.

Pour lui faire comprendre quelques concepts de la biologie, le puzzle végétal est l’idéal. De même, les puzzles d’animaux, les jeux de cartes et les armoires à plantes sont également parfaits. Il pourra donc développer sa propre culture générale au niveau de ces domaines.

Apprenez à fabriquer votre djembé dans cet article.

L’alphabétisation et l’initiation aux calculs

L’expression des enfants repose sur deux principaux aspects, la lecture et l’écriture sur lesquels il faut un accompagnement des parents. Par conséquent, vous pouvez utiliser du matériel Montessori. Par exemple, vous pouvez faire recours à l’alphabet mobile, des boîtes à crayons, etc. Vous pouvez également utiliser des ardoises et des symboles grammaticaux. Pour initier l’enfant aux calculs, vous pouvez utiliser des perles, des pièces Montessori, des chiffres, etc.

Les tables de mémoire, les tables Pythagore Montessori et de nombreuses autres tables peuvent vous aider. Veuillez utiliser ces matériaux dans un environnement approprié, surtout lorsqu’ils conviennent aux enfants.