mars 19, 2021 Par pierre damien Non

Parasol chauffant au gaz propane ou butane ?

Les parasols à gaz constituent un excellent moyen de chauffage pendant l’hiver et les soirées fraîches. Cet appareil diffuse en effet une douce chaleur sur le balcon, la véranda, la terrasse, dans le jardin favorisant ainsi de longues heures de prélassement. Le butane et le propane sont les gaz connus pour l’alimenter. Mais quelle bouteille de gaz choisir entre les deux ? Le parasol chauffant au butane ou celui au propane ?

Parasol chauffant au gaz propane, le meilleur

Le parasol au gaz est à l’origine destiné à un usage extérieur. De ce fait, une bouteille de gaz propane est plus recommandée étant donné que sa forte pression ne permet pas, pour des raisons sécuritaires, de le stocker à l’intérieur. Non seulement cela, la combustion en est meilleure et le fonctionnement de l’appareil s’en trouvera impactée positivement. Alors qu’une bouteille de gaz butane gèle à zéro degré de température, le propane lui continue de fonctionner jusqu’à moins 44 degrés.

Comment chauffer idéalement sa terrasse?

Un choix en fonction du détendeur

La pression d’utilisation du gaz propane est largement supérieure à celle du butane. En effet, elle est de 37 bar pour le propane contre seulement 28 pour le butane. Sachant que la performance dépend du niveau du détendeur, le propane vient devant le butane.

Cela n’exclut pas que le butane puisse être utilisé pour un parasol chauffant. S’il s’agit par exemple d’un chauffage intérieur, une bonbonne butane de gaz peut faire l’affaire. Cependant, la teneur en CO2 étant forte et toxique, une ventilation conséquente devra être installée. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de placer son parasol à l’extérieur s’il fonctionne au gaz.

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le modèle de parasol chauffant Thermor Mozart Digital.

Pour une meilleure autonomie

En termes d’autonomie, il faut considérer au minimum 250 grammes par heure. Le propane à cet effet a la particularité d’être très résistant, offrant dans la plupart des cas un chauffage constant et continu. Avec une bouteille au butane, il n’est pas exclu de vite se retrouver à court de gaz, la bouteille se vidant plus vite que prévu.

Découvrez comment aménager idéalement un salon avec un canapé d’angle.

Consigne de sécurité et protection

L’utilisation d’un parasol chauffant au gaz nécessite le respect de quelques règles de sécurité. Premièrement, elle doit être sécurisée par thermocouple et deuxièmement disposer de l’antibascule.

De plus, le parasol chauffant au gaz doit être placé à l’extérieur ou sinon dans un espace suffisamment ventilé. En outre, même si placer à l’extérieur (jardin, terrasse, balcon, etc.), un espace de 50 cm doit être observé en dessus et de 60 cm en dessous. La bouteille se doit d’être tenue aussi hors de la portée des enfants que de toute source d’inflammation. Bien que lourde, il peut arriver de la déplacer de temps à autre. Pour ce faire, le robinet d’arrivée doit être coupé avant l’arrivée et après utilisation. Évitez ainsi de la déplacer en cours d’utilisation.

Pour l’entretien, un nettoyage régulier est requis, surtout sur le brûleur et le déflecteur afin d’éliminer tout éventuel dépôt de poussière. Pour le stockage, vous devrez premièrement éviter de le stocker dans un environnement humide et veiller ensuite à le ranger dans un sous-sol surtout si le parasol et la bonbonne de gaz sont au même endroit.