oscilloscope
mars 21, 2021 Par pierre damien Non

Pourquoi utiliser un oscilloscope ?

L’oscilloscope est un appareil indispensable dans le domaine de l’électricité et de la science pour les maintenances et les réparations. Souvent, on ne voit que le résultat des effets de l’électricité, mais on ne maîtrise rien de ce qui se passe dans les fils et les récepteurs électriques. Ainsi, l’oscilloscope sert à mesurer ce phénomène invisible dans les fils électriques. L’oscillation d’un ou de plusieurs signaux peut être déterminée. La présentation de l’appareil semble intimider. Lorsqu’on maîtrise son fonctionnement, son utilisation devient simple. Qu’est-ce qui peut nous amener à utiliser un oscilloscope ?

Quelle autre grandeur peut être mesurée par l’oscilloscope ?

Outre la mesure de la variation de la tension électrique, on peut utiliser un oscilloscope pour mesurer les tensions à l’entrée et à la sortie d’un récepteur électrique ainsi que la tension minimale et maximale de différents signaux électriques. La période et la périodicité des signaux électriques peuvent être aussi déterminées. Lorsqu’on s’habitue à son mode d’emploi, les mesures sont faciles et les mesures sont précises. Ainsi, les réglages sont bien réalisés et les modes de déclenchement des signaux électriques sont également maîtrisés. La performance de l’oscilloscope n’est plus à démontrer. Lorsqu’on maîtrise son mode d’emploi, on peut l’utiliser à la maison pour visualiser et mesurer l’oscillation des tensions électriques aux bornes des équipements ménagers ou dans un circuit électrique.

Pour en savoir plus sur l’oscilloscope avec-10 ghz de bande passante tektronix cliquez ici

Quelle est l’utilité concrète d’un oscilloscope ?

De façon concrète, l’oscilloscope est utile à tous. On peut l’utiliser pour visualiser et analyser l’oscillogramme de plusieurs signaux électriques. En fonction du temps, l’oscilloscope permet d’évaluer aussi les signaux électriques continus et alternatifs. Avec un bon branchement et un parfait réglage, la courbe qui traduit la variation de la tension électrique en fonction de temps apparait à l’écran. Ainsi, on peut donc visualiser et étudier la forme de l’oscillogramme en fonction des signaux minimas et maximas. C’est un appareil de structure complexe et de grande utilité. Il est résistant et peut être utilisé sur une longue durée. Dans l’oscillogramme, on peut voir les pics des signaux électriques et calculer aussi le déphasage du signal électrique en fonction de la variation du temps.

Pour vous aidez à choisir un appareil spécifique pour l’automobile regardez cet article

Quelle est la particularité d’un oscilloscope ?

D’autres instruments de mesure des signaux électriques existent sur le marché. Par exemple, le multimètre présente les mêmes fonctions qu’un oscilloscope. Cependant, l’oscilloscope est plus performant et permet de visualiser le style de la variation des ondes, la détermination de leur fréquence, de leur période et leur périodicité. Aussi, sur l’écran on peut voir les pics de l’oscillation des signaux électriques aux bornes du récepteur. L’oscilloscope est un appareil de mesure à la fois complexe et sophistiqué avec plusieurs boutons de mise en marche et de réglage. Il possède aussi deux entrées disposées en bas pour le branchement des récepteurs. Au cours d’une mesure, l’oscilloscope permet également de détecter d’autres signaux électriques en dehors du signal à mesurer en cas d’interférence. Il faut utiliser les boutons de réglage pour localiser ces nouveaux signaux et ressortir à l’écran leurs courbes de variation en fonction du temps.

A lire aussi : Quelle machine à tatouer choisir pour commencer ?