avril 19, 2021 Par pierre damien Non

Quelle puissance choisir pour un poêle à granulés ?

Il ne fait aucun doute que le chauffage domestique avec des poêles à granules de biomasse est devenu majeur et est là pour durer. Pour le bien de l’environnement, nous devons cesser d’utiliser des combustibles fossiles et ce fait à lui seul signifie que l’usage des poêles à mazout devrait être abandonné.

Il existe de nombreuses marques et modèles de poêles à granulés, il peut donc être difficile de choisir le meilleur pour votre maison et surtout celui avec la bonne puissance. La puissance faisant partie des premiers critères à prendre en compte, c’est elle que nous abordons ici.

Choisissez le poêle à granulés avec une bonne puissance

Si, vous choisissez un poêle à granules trop puissant pour votre maison, vous le forcerez à fonctionner à son réglage minimal toutes les fois où vous l’allumez. Cette sous-utilisation pourrait entrainer un colmatage provoquant ainsi un entretien plus régulier de votre poêle à granulés. Une puissance maximale de 8 Kw est largement suffisante pour chauffer de façon efficace une maison bien isolée.

Aussi, plus la plage de puissance de votre poêle n’est moindre, plus vous avez le choix pour la température. En effet, pour la plupart des poêles à granulés la puissance est réglable entre 2,5 et 8 Kw. Vous pouvez donc choisir la température idéale pour un confort thermique absolu.

https://www.youtube.com/watch?v=m5b2Ar37RWw

Considérez également la superficie de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer le poêle à granulés de votre choix. Pour rester bien au chaud, une pièce a besoin d’au moins 5000 Btu de sortie du poêle. Si vous achetez un poêle trop grand, vous finirez par bruler les granules à basse température pour éviter une surchauffe, ce qui n’est pas seulement un gaspillage de carburant mais aussi une grande cause de pollution. Assurez-vous donc d’y penser avant de vous engager dans l’achat d’un modèle particulier.

Quelques autres critères à prendre en compte

  • Le bruit

Certains poêles à granulés sont connus pour être bruyant. Ces modèles sont à éviter parce que, le poêle à granulés s’installe à l’intérieur. Il ne sert à rien d’installer un système de chauffage qui vous empêchera de dormir quand il faut et sans encombre.

Rendez-vous sur le lien suivant pour un modèle suspendu de poêle à granulé.

  • Les flammes

Pourquoi acheter un poêle à granulés dont vous ne pouvez pas voir les flammes ? En fait, les flammes sont belles et apportent une touche bien particulière à la pièce où vous installez votre poêle à granulés. Il est important de tenir compte de cela lors du choix du modèle approprié pour vos besoins.

  • Vos besoins

Avant l’achat d’un poêle à granulés, vous devez veiller à ce que ce dernier réponde convenablement à vos besoins et exigences. Les modèles disponibles sur le marché sont classés en fonction de la chaleur qu’ils génèrent. La capacité calorique est donc le critère à prioriser à l’opposé de la taille. Si, vous vous rendez dans un magasin spécialisé, vous pouvez compter sur le commercial pour vous aider à choisir le poêle à granulés vous convenant le mieux.

Pour un salon tout confort, aménagez-le avec un canapé d’angle.

  • Le système d’allumage

Pour ce qui concerne le système d’allumage, trois différentes options s’offrent à vous. Il s’agit entre autre du :

  • Démarrage automatique dans lequel pour allumer le poêle à granulés, il faut maintenir un bouton enfoncé ;
  • Démarrage entièrement automatique où un thermostat intégré se charge du contrôle de son fonctionnement ;
  • Démarrage standard dans lequel l’utilisation du gel d’allumette et de démarrage est indispensable.