ecran gamer 2021
juin 5, 2021 Par pierre damien 0

Qu’est-ce qu’une fréquence de rafraîchissement ?

Vous êtes passionné de jeux vidéo et vous désirez vous offrir un écran gamer. Pour le choisir, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de disposer d’un bon confort d’utilisation. Au nombre de ceux-ci, la fréquence de rafraîchissement. Très capitale, elle est ce qui détermine la fluidité des images affichées. Plus élevée elle est et meilleure la sensation de confort sera. Mais qu’est-ce réellement que la fréquence de rafraîchissement ?

La vitesse d’affichage de l’image

La fréquence de rafraîchissement est la vitesse à laquelle l’image s’affiche sur l’écran. Elle peut aller de la cinquantaine à plus de 100 fois la seconde. Cela étant, la fréquence de rafraîchissement se différencie du taux d’images qui s’exprime en fps. Pour faire simple, ce dernier a rapport avec la carte graphique et concerne la fluidité avec laquelle cette dernière envoie l’image sur l’écran. Le rafraîchissement est quant à lui la vitesse à laquelle ce dernier les traite et les affiche.

Vous l’aurez compris, les deux sont étroitement liés. C’est pourquoi, il est bon de veiller à choisir une carte graphique et un écran utilisant dans l’à peu près les puissances.

lire aussi : lutter contre le mal de dos

Les fréquences idéales selon le type d’activité et le confort d’utilisation

Un écran proposant 60 Hz de fréquence rafraichit l’image de façon fluide. Avec un écran pareil, vous ne ferez pas face à des bugs. Pour un usage quotidien avec des contenus simples, vous disposez d’images parfaitement claires et de qualité. Cependant, la fluidité s’améliore selon le degré de rafraîchissement. Ainsi, avec 75 Hz, l’affichage est approximativement pareil que sur un modèle de 60 Hz, mais la fluidité meilleure. Dans le même ordre d’idées, un écran avec 120 Hz offre une fluidité impeccable. Généralement, ces genres d’écrans sont utilisés pour la 3D.

Lien entre rafraîchissement et carte graphique

Si vous disposez d’une fréquence de raidissement et d’une carte graphique arborant un grand écart de valeur, ce serait une véritable perte. À titre d’exemple, une carte de 100 fps pour 75 Hz est du pur gâchis.

La plus haute fréquence de rafraîchissement

Aujourd’hui, il est possible de disposer d’écran de 144 Hz et même de 250 Hz.

Ceux-ci sont toutefois utilisés par les professionnels, surtout si vous avez pour objectif de jouer. Les images défilent à telle vitesse qu’elles donnent l’impression d’être accélérées. Pour des jeux très rapides, elle est la fréquence adulée par les gammes de haut niveau. La fluidité et l’aisance des images offrent une sensation de jeu unique. Pour les habitués de cette fréquence, utiliser un écran de 60 Hz est un véritable calvaire. Si toutefois vous ne destinez pas votre PC au gaming, il vaut mieux ne point vous tracasser pour cela.

Voir aussi : l’article de nrj

La fréquence de 240 Hz

Elle est le top du top. Le haut de gamme, la meilleure des fréquences actuelles de rafraîchissement. Avec un écran pareil, vos images défilent à une vitesse hallucinante avec des couleurs très réalistes. Ils sont réservés aux gamers confirmés. Uniquement pour le gaming, ils sont les plus cher et nécessitent une carte graphique de qualité équivalente. En gaming, n’utilise pas ce genre d’écran qui veut, mais qui dispose d’une expérience avérée.